Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Tarascon, une ville en pleine mutation
Jeunesse

Tarascon, une ville en pleine mutation

Du 11/10/2019 au 12/10/2019

C’est dans la ville de Tarascon située à l’extrémité Ouest du département des Bouches-du-Rhône que Martine Vassal s’est rendue, le 3 mai, pour inaugurer le centre de supervision urbaine et le skatepark financés par le Département dans le cadre de sa politique d’aide aux communes.

Favoriser le sport et la sécurité des habitants

Après l’inauguration de l’Office de tourisme, il y a deux ans, la ville de Tarascon poursuit sa mutation en ouvrant aux habitants deux nouveaux équipements : un skatepark pour les jeunes sportifs et un centre de supervision urbaine pour la sécurité de tout un chacun, flambants neufs. « C’est le signe que le Département souhaite engager la commune, comme le pays d’Arles tout entier, vers l’amélioration du tourisme, bien sûr, mais aussi et surtout pour le quotidien des habitants de cette ville » a déclaré la présidente du Conseil départemental et de la Métropole.



En effet, entre 2016 et 2020, le Département aura accordé 12,7 millions d’euros à la Ville, dans le cadre d’un contrat départemental, pour l’aménagement et la requalification de son centre-ville renforçant ainsi son développement et son attractivité. « Tout cela est déterminant pour Tarascon car ces équipements vont engager cette ville et ce territoire vers des perspectives nouvelles, pour un développement solide et durable » a précisé Martine Vassal.

youtu.be/0f2XyLeGVSo

Investir dans le tourisme fluvial

D’après une étude récente, le tourisme fluvial représente en Europe 17 % des croisiéristes, avec une augmentation de 50 % sur 10 ans. Dans ce contexte, la Ville de Tarascon aurait une carte à jouer en devenant le point de départ de la reconquête du Rhône en matière de navigation touristique fluviale sachant qu’elle seule pourrait accueillir les paquebots de 135 mètres.

Consciente de l’enjeu économique pour la commune mais aussi pour tout le Pays d’Arles, Martine Vassal s’est engagée à participer aux travaux d’aménagement des quais de la ville afin d’y installer un port fluvial entièrement dédié aux navires touristiques. « Il s’agit d’attirer une clientèle étrangère à fort pouvoir d’achat. L’idée est de leur proposer des parcours totalement nouveaux jusqu’aux Alpilles. Pour cela, nous réaliserons d’autres aménagements à Arles, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Martigues » a annoncé Martine Vassal avant de rappeler son attachement et son soutien indéfectible au Pays d’Arles tout entier.

K.M

Infos pratiques