Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Cartreize étend son offre
Transport

Cartreize étend son offre

12/09/2014

A la conquête de l'Est

L’évolution des usages en matière de déplacements confirme la préférence croissante des salariés pour les transports collectifs. Fort de ce constat, le réseau Cartreize vient de renforcer son offre, notamment sur les lignes desservant les zones d’emploi Henri Fabre à Marignane, Les Paluds à Aubagne et Athélia à La Ciotat. Pour restructurer les liaisons entre les grands centres urbains et ces zones d’activités, le Conseil général a investi plus de 2 Millions d’euros en cette rentrée de septembre 2014.

Zone aéroportuaire : lignes 38 et 39 renforcées
Ligne 38 : Martigues / Aéroport / Vitrolles : 3 départs toutes les 30mn en heures de pointe entre Martigues et l’Aéroport/Vitrolles. Amplitude horaire : 5h30 et 20h.
Ligne 39 : Martigues / Marignane / Aix : 2  départs supplémentaires en heures de pointe, soit  42 A/R/J entre 6h00 à 20h00 contre 38 auparavant.

ZA Aubagne – Les Paluds :
Nouvelle ligne (72) qui relie Aix à la ZA
La ZA sera désormais reliée à  Aix-en-Provence et aux communes du Massif de l’Etoile par Cartreize : la ligne 72 desservira, dès le 25 aout, la ZA des Paluds depuis Aix-en-Provence et La Destrousse sans passer par le centre-ville d’Aubagne. 16 A/R /J de 6h15 à 19h30.

ZA La Ciotat - Athélia :
Les lignes 69 et 72 sont renforcées pour mieux desservir la zone depuis Marseille, Aubagne-centre et Aix-en-Provence.

Aix-en-Provence
Ligne 11 : Communes du Pays de l’étoile vers Aix-en-Provence : changement d’itinéraire
Une nouvelle liaison par autoroute depuis La Destrousse jusqu’à Aix-en-Provence pour un trajet plus rapide au bénéfice des 6 communes desservies : La Bouilladisse, Gréasque, Saint-Savournin, Cadolive, Peypin, La Destrousse. La ligne n’est plus soumise au calendrier scolaire et fonctionnera toute l’année.

Ligne 18 : Arles / Salon-de-Provence / Aix-en-Provence
3 A/R supplémentaires (soit 9 A/R/J contre 6 auparavant), et un temps de parcours réduit puisque la commune de Raphèles n’est plus desservie en semaine mais le sera les dimanches.

Ligne 25 : Miramas / Salon-de-Provence / Aix-en-Provence : changement d’itinéraires
Le 1er septembre, la ligne 25 change d’exploitant et intègre le réseau Ulysse entre Martigues et Miramas. Le Conseil général modifie donc sa ligne Miramas / Aix : 3 départs par heure en heures de pointe soit 28 A/R/J entre 6h00 et 19h50 contre 14 auparavant.

Depuis Saint-Mitre-les-Remparts et Istres à destination d’Aix : emprunter la ligne urbaine 25 du réseau Ulysse en correspondance avec la ligne départementale 25 à Miramas.
Depuis Martigues  à destination d’Aix-en-Provence il est conseillé d’emprunter la ligne 39.

Ouest Etang de Berre
Ligne 6 : Saint-Chamas / Miramas / Grans / Salon-de-Provence
Un départ toutes les heures soit 13 Allers-retours entre 6h30 à 19h00 contre 9 auparavant, et un nouvel arrêt près du Géant Casino, quartier « Les aires de la Dîme ».

Transferts de lignes
Depuis le 1er septembre 2014, suite à des regroupements intercommunaux, les lignes Cartreize 12 (secteur Gardanne), 20 (secteur Saintes-Maries-de-la-Mer) et 65 (secteur Gardanne) sont devenues des lignes urbaines et ne relèvent plus des services départementaux.

Informations, fiches horaires, tarifs : www.cartreize.com et  www.lepilote.com

Tout savoir sur le réseau départemental Cartreize

Infos pratiques